Blog

Fibromyalgie, la sophrologie en soutien aux femmes concernées


La fibromyalgie provoque des douleurs permanentes qui varient en intensité. En parallèle, elles sont associées d’une fatigue intense, d’irritabilité, de difficultés à se concentrer ou encore de troubles du sommeil. Cette affection chronique impacte donc considérablement la qualité de vie des malades. Difficile à diagnostiquer, elle toucherait en France 1.6 % de la population. Dans un premier temps, la fibromyalgie a longtemps été perçue comme une maladie imaginaire, puis dans un second temps, elle a été considérée comme exclusivement féminine. En effet, dans 80 % des cas, elle touche les femmes.

D’ailleurs, ce n’est que depuis 2006, que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la reconnaît comme une maladie à part entière. À ce jour, on ne sait toujours pas ce qui déclenche la maladie et aucun traitement curatif n’existe. La prise en charge de la fibromyalgie repose donc sur le traitement et la gestion des symptômes. Alors, en complément d’un traitement adapté, les femmes souffrant de fibromyalgie peuvent pratiquer la sophrologie pour gérer ces désagréments.

La sophrologie apporte un vrai soutien aux personnes atteintes de fibromyalgie, hommes comme femmes. En effet, la méthode va venir en renfort sur plusieurs points. Tout d’abord, la sophrologie permet aux concernés d’apprendre à canaliser leurs émotions pouvant être vectrices de douleurs. Ensuite, la méthode enseigne justement à gérer la douleur et à défocaliser son attention.

Parallèlement, la fibromyalgie met le corps et le mental de l’individu en tension permanente. Alors, la sophrologie va permettre d’éliminer toutes ces tensions et de faire la paix avec son corps. L’homme ou la femme prendra conscience de ses capacités et ne se verra plus uniquement sous le prisme de la maladie. Pratiquer la sophrologie est également excellent pour contrer les symptômes associés comme la fatigue, les troubles du sommeil ou le manque de concentration. Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme atteint de fibromyalgie, la sophrologie vous aidera à rendre votre quotidien plus doux.


https://www.sophrologie-actualite.fr/fibromyalgie-la-sophrologie-en-soutien-aux-femmes-concernees

Objectif  "amélioration du sommeil"


Pour deux de mes premiers  “sophronisés”, les symptômes étaient semblables : stress, endormissements difficiles, réveils nocturnes...  Bien sûr,  je vous laisse imaginer les conséquences sur leur quotidien :  fatigue, tensions corporelles, mentales, émotionnelles,  lassitude, manque d’énergie…


Lors de leur séance découverte, nous avons fait connaissance et je les ai écoutés en toute bienveillance, respect et confidentialité. 


Ils  se sont confiés sur leur mode de vie, leurs habitudes et rituels de coucher, puis sur leurs pensées négatives, ruminations, leurs nuits agitées.  


Je leur ai ensuite demandé ce dont j’avais le plus besoin pour personnaliser leur protocole d’accompagnement : “et maintenant, souhaitez-vous m'ouvrir votre malle aux trésors ?”


Avec un  large sourire, ils ont été étonnés et m’ont alors confié leurs plus beaux souvenirs, ce qui les transporte, les fait vibrer, sourire, rire… Leurs yeux brillaient,  leur visage s'illuminait !


J’ai ensuite pu personnaliser chaque séance avec leurs propres mots et les ai guidés pas à pas afin de les faire revivre ces moments si délicieux et précieux, en toute sérénité grâce à la respiration,  la contraction musculaire, la suggestion positive et qu’ils retrouvent les sensations de bonheur qu’ils ont tant aimées. 


Au fil des 8 et 9 séances, grâce à leur pratique régulière, j’ai vu leurs visages s’ouvrir, les cernes s’estomper et leur quotidien s’illuminer.


Je suis ravie d’avoir fait leur connaissance et je tiens à les remercier de m’avoir fait confiance pour mes débuts de sophrologue, pour ces moments d’évasion partagés et à les féliciter pour avoir réussi à atteindre leur objectif grâce à  leur volonté et leur assiduité !


Et vous, seriez-vous prêts à m'ouvrir votre “malle aux trésors” pour atteindre votre objectif ?



Magali Germond
18/04/2022

Avoir un mental d'acier pour les examens


Comment être au top mentalement pour passer un examen ?

En conservant tout d’abord un équilibre physique et mental avec une routine, des heures de sommeil suffisantes, une nourriture saine et des repas pris régulièrement, un bol d’air quotidien et des pauses.

Cela fait des mois que vous préparez ce diplôme et rester calme, positif, n’est pas toujours évident lorsque la période des révisions et des épreuves approchent à grand pas.

Stresser à l'idée de passer des examens est normal et humain. Prendre conscience que cela concerne tout le monde peut aider à relativiser.  Rester calme permet de prendre du recul et de se concentrer sur le travail à fournir et les épreuves à travailler. 

Cultiver des phrases positives peut également être d’une grande aide. Par exemple, si vous êtes en train de vous dire « Je ne vais jamais y arriver », enlevez la négation dans votre phrase et testez «Je vais y arriver»

Préparer ses examens, c’est comme courir un marathon et la visualisation positive peut aider. 

Les outils de la Sophrologie appliquent ces conseils et  un accompagnement personnalisé vous permettra de chasser vos tensions, évacuer votre stress, instaurer un état positif pour pouvoir ensuite stimuler votre concentration, votre confiance en vous. Ce suivi adapté étape par étape, vous préparera mentalement à vivre l’examen le plus sereinement possible afin de libérer tout votre potentiel et atteindre votre objectif.

Magali Germond
12/04/2022